top of page

Témoignages


 

"Quelle est la part de parole, de l’art, de l’objet ? Cet atelier, pour cette alchimie sur mesure délivre d’un poids, d’un objet , d’une peau morte. De quelle façon ? Sûrement pas comme une séance d’exorcisme mais assurément comme un rituel dont la poésie est de transposer les mots et la parole en acte de création. "

Claire Hélène Moreux / A propos du vêtement relique /


- “ L’atelier "Alchimie sur mesure" a été pour moi l’expérience de vivre une “métamorphose” intérieure en même temps que celle opérée sur la matière. L’objet transitionnel ainsi porteur d’un pouvoir symbolique, sert de support à l’échange intense que Manuela insuffle sous l’impulsion de nos esprits réunis... Un moment ou l’intimité partagée devient étrangement vent de liberté.”

Isabelle Leschallier de Lisle - Consultante  / A propos du vêtement mémoire / Transmuter: "alchimies sur mesure"

 

- "J’ai rencontré Manuela Ribeiro, il y a une quinzaine d’années, à l’occasion d’une commande pour mon mariage. Depuis j’ai fait appel plusieurs fois à ses conseils de styliste et elle m’à aidé a trouver un style, je dirais plutôt le mien... Ses créations sur mesure sont le résultat d’une écoute attentive, d’une intuition et d’un sens certain du respect de la personnalité de l’autre."

Blanche de Massari- Pédopsychiatre /  A propos de la création textile sur mesure

 

- "Sous les doigts de Manuela, les vêtements se métamorphosent, un chapeau de feutre, une jupe se mueront en collerette ou en traine. Les idées naissent peu à peu. Nous avons envie de participer à l’aventure, dans un vieux drap de lin nous découpons des « plumes ». Posées sur le col d’une veste déstructurée, elles deviendront plastron. Le travail de création ne fait que commencer. Comment nos « acteurs » vont-ils percevoir ce parti-pris artistique et ce détournement d’objet ?"

Jean Pierre Chrétien Goni / Maître de conférences au CNAM et directeur artistique du lien de création  "le vent se lève".

A propos d'un atelier de création de costumes à partir de recyclage

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page