top of page
Souvenir / Des cheveux a conserver et à porter

Lexique

 

Les textiles d’affection* est une famille composée de 3 typologies textiles:  les vêtements mémoire, fétiche et relique.

En fonction de leurs caractériques associés à leur histoire ils sont déstinés à être transformés, reproduits ou restaurés.

Les textiles d'affection sont des vêtements associés à un souvenir, à une histoire . Ils sont porteurs d'une valeur sentimentale, par conséquent, ils sont conservés précieusement .
 

Recycler
Transmuter,tarnsformer, restaurer des textiles destinés à être jetés  pour les réintroduire dans nos garde-robes!


Upcycling

Métamorphoser des rebuts textiles en un nouveau produit haut de gamme.

Vêtement "mémoire"
Gardé précieusement ou presque oublié au fond de l’armoire, ce textile est chargé d’affect. L’histoire dont il est porteur permet de lui faire subir une transformation symbolique, appelée "transmutation".

Le récit de vie étant un fil conducteur permettant d’imaginer la nouvelle forme du vêtement d’affection.
 
Vêtement "fétiche"

Le vêtement fétiche est un report de l’affectivité sur un objet unique , symbolique, en lui attribuant une efficacité supérieure à la sienne sur la réalité. Ce vêtement nous rend plus beau, plus élégant, plus... L’idée étant de le répliquer en intégrant si possible certains restes de matière de l’original.
 
Vêtement "relique"
(Définition : du latin reliquiae, « restes »). La conservation et la vénération de ce textile d’affection découle du sentiment ou croyance que ce "reste" est porteur ou chargé d’une certaine énergie ou trace du passé que l’on tient à garder. Il est destiné à être uniquement restauré lors des ateliers.
 
Alchimies sur mesure
Titre donné au processus de création participatif développé en atelier. Dans ce cadre une transformation symbolique d’un vêtement est imaginée afin de mettre en lien passé, présent et devenir. Une approche à votre mesure, unique et individualisée.
Plusieurs supports de création peuvent y être associés : photo, écriture, couture, broderie...
 
Transmuter
Transformer un textile d’affection, un vêtement mémoire, en un autre produit. Cette démarche est une action de création symbolique qui tend à relier passé, présent et devenir, en s’appuyant sur un récit de vie. Plusieurs séances sont nécéssaires, étalées sur plusieurs semaines.
 
Reproduire
Reproduire un vêtement-fétiche, c’est répondre au désir de continuer à pouvoir porter un vêtement identifié comme un attribut positif de l’image que l’on offre de soi-même au regard de l’autre. Il est possible de préserver la trace du passé en réalisant un anoblissement de la matière et lui donner une deuxième vie.
 
Restaurer
Restaurer le vêtemen-relique implique l’envie de se plonger dans l’histoire de celui-ci, dans son propre passé.

Cet atelier permet de mener un questionnement autour de la valeur de l’objet et d'imaginer une mise en scène symbolique de celui-ci

( divers supports artistiques sont envisageables) 

bottom of page